Le stage découverte, une expérience clé pour chaque collégien·ne !

Le Département et Nantes Métropole, en partenariat avec l’académie de Nantes et la Carène, accompagnent les collégiennes et les collégiens dans leur réussite éducative. Un stage d’observation est obligatoire pour tous les élèves de 3ème et permet de découvrir le monde du travail. Les élèves de 3ème « prépa-pro » peuvent également bénéficier des stages proposés sur cet espace en ligne. Les offres disponibles émanant des collectivités, notamment du Département de Loire Atlantique et de Nantes métropole, mais également d’entreprises et d’associations locales. Cette plateforme est accessible à l’ensemble des élèves de 3ème et 3ème « prépa-pro » de tout le département, et a comme objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages. Pour ce faire, ce site internet priorise les candidatures des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire.

Comment trouver votre stage ?

Pendant 3 à 5 jours, vous découvrirez le fonctionnement d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité au quotidien. Cette première approche du monde du travail nourrira votre réflexion sur votre orientation et vos envies. Il n’y a donc pas de « bon » ou de « mauvais » stage.

Quelques infos utiles pour vous lancer :

> Le kit dédié aux élèves

Pourquoi accueillir un élève de 3ème ?

Ouvrir ses portes à un-e élève de 3ème, c’est lui offrir un premier contact avec le monde du travail, participer à sa découverte des métiers et à l’organisation du travail. Vous hésitez encore ? Voici quelques outils pour vous convaincre :

> Dates de stage par collège
> Kit pour les structures accueillantes
> Planning type et Bénéfices pour les structures accueillantes
> FAQ structure accueillante